Image ou texte alternatif

Le Projet Concret. (2007)

Le Projet Concret. est créé en 2007 dans la Cour des Notaires d'Avignon, sur l'invitation de Michel Jestin. Il a été epris en septembre de la même année à  la Bifurk (Grenoble) lors du premier forum citoyen de Libération, et présenté pour la première fois en salle en avril 2008 à  Confluences (Paris), puis le Théâtre de l'Opprimé l'accueille en mai 2010 lors du festival Migr'actions. Dans une forme que l'on pourrait rapprocher (si nécessaire) du théâtre d'intervention, le Projet Concret questionne tel un essai théâtral les fondements du concept d'identité nationale.

Presse

"Une recherche plus qu'une pièce, orchestrée par Virginie Berthier, metteur en scène de la troupe parisienne Le Bouc sur le Toit. Discours politiques, oeuvres littéraires, médiatiques, et commentaires sportifs côtoient les textes de Xavier Guerlin, acteur et auteur. Un spectacle politique créatif qui évolue au fil des représentations. Le spectateur, harangué, n'en ressort pas indemne. Preuve que la troupe, soucieuse de ne pas laisser s'endormir les consciences, atteint son but.
Bakchich.info, Amandine Faraud, 21 juillet 2007






Confluences / avril 2008
photos: Estelle Fridlender

Casanova dans la métamorphose galante (2005)

Le spectacle Casanova dans la métamorphose galante est le geste fondateur de la compagnie Le Bouc sur le Toit. Il s'agit de l'adaptation d'un livret d'opéra parodique méconnu de Guillaume Apollinaire intitulé Casanova. Virginie Berthier, metteur en scène, s'associe pour ce projet à  Benoît Walther, compositeur, et tous deux s'entourent d'une vingtaine de jeunes comédiens, musiciens et techniciens du spectacle. Sur scène, 7 comédiens et un quatuor lyrique sont accompagnés par un trio d'instrumentistes (piano, percussions, clavecin) et la musique électronique de Saycet en direct. Ce Casanova contemporain et atonal interroge le motif du travestissement et l'esthétique carnavalesque.

Presse

"La mise en scène est exceptionnelle, l'espace est comble, aucun manque, aucune absence, aucune possibilité d'ennui pour le public, les acteurs sont brillants et donnent leur coeur au public. (...) Les costumes sont dionysiaques, on en a plein les yeux, seulement plein; toujours apparaît le nécessaire pour transporter le public dans un monde étrange ou les personnages par leurs excès nous sont familiers et attachants. Un spectacle à voir à  tout prix. " La Provence, Lila Mélis, 9 juillet 2005





Théâtre des Béliers, Avignon, juillet 2005