Image ou texte alternatif

Historique



Fondée par d'anciens élèves du conservatoire du 18ème arrondissement, Le Bouc sur le Toit est née en 2004 avec le spectacle Casanova dans la Métamorphose Galante. D'emblée, la création de ce livret d'opéra inédit de Guillaume Apollinaire a amené le collectif à s'ouvrir à d'autres collaborateurs, notamment musiciens.

La réflexion entamée avec Le Projet concret. (2007-2010, Avignon off, Théâtre de l'Opprimé, Confluences) sur le nationalisme et la rhétorique politique nous a beaucoup marqués. Il nous tenait à coeur de la poursuivre à l’échelle européenne, tout en la confrontant à d’autres enjeux esthétiques. C'est ainsi qu'est né le projet Henry 5 – here & there, o'er times, un projet européen de création autant qu'un laboratoire de recherche ouvert dont les temps forts se sont tenus à l'hiver 2012, à la Derry Playhouse (Irlande du Nord) puis à l'Avant-Rue (Paris 17ème).

Le projet Les putains se perdent à être peintes est un cycle de trois formes brèves et pluridisciplinaires, écrites par trois auteures issues du cursus d'écriture dramatique de l'ENSATT. La création des deux premiers opus, Noces de Laura Tirandaz et Sei de Caroline Dumas a eu lieu en avril 2014 au Tricycle à Grenoble. Le travail de recherche se poursuit sur la pièce pour marionnettes Tentative de saisine d'une amazone un peu vulgaire (résidences passées au Tricycle et au Théâtre aux Mains Nues).

En 2016-2017, nous mènerons deux projets en parallèle, l'un, Le Pays de rien de Nathalie Papin, à destination du jeune public, mis en scène par la marionnettiste Gabriela Aranguiz (actuellement en résidence à la Ferme Godier) et l'autre, L'apathie pour débutants de Jonas Hassen Khemiri, par Virginie Berthier.

Par ailleurs, depuis 2011, le Bouc sur le Toit a en charge plusieurs ateliers artistiques et d'insertion et est associée à l'Ecole des Arts d’Évry, dispositif de sensibilisation aux arts destiné aux enfants de 9 à 12 ans.

WOODEN "O"...

WOODEN O est un projet européen de création in situ et de variations pour l'espace public d'après La vie du roi Henry V de William Shakespeare. Il s'inscrit dans un cycle long de recherche, dont les toutes premières étapes ont eu lieu dès 2010, pour aboutir à une première série de résidence à l'hiver 2012. Ce projet particulier, au carrefour de la création de spectacle (Henry 5 here & there, o'er times) et du laboratoire de recherche, est né de la volonté apparue pour les membres de la compagnie d'instaurer une "veille" artistique autour des questions liées aux rhétoriques nationalistes et aux représentations de "l'étranger" à travers l'Europe.

Un collectif d'une vingtaine d'artistes, comédiens, scénographes, techniciens et auteurs dramatiques implantés à Paris, Lyon, Athènes, Londres, Bruxelles et Derry y ont déjà participé.

Les premières résidences se sont déroulées à Derry (Irlande du Nord) du 21 au 25 Février 2012, à la Derry Playhouse, puis à Paris du 5 au 25 Mars 2012 à l’Avant-rue (17ème). Les prochaines étapes de du projet sont actuellement en cours de développement.