Image ou texte alternatif

Le Projet Concret. (2007)

Le Projet Concret. est créé en 2007 dans la Cour des Notaires d'Avignon, sur l'invitation de Michel Jestin. Il a été epris en septembre de la même année à  la Bifurk (Grenoble) lors du premier forum citoyen de Libération, et présenté pour la première fois en salle en avril 2008 à  Confluences (Paris), puis le Théâtre de l'Opprimé l'accueille en mai 2010 lors du festival Migr'actions. Dans une forme que l'on pourrait rapprocher (si nécessaire) du théâtre d'intervention, le Projet Concret questionne tel un essai théâtral les fondements du concept d'identité nationale.

Presse

"Une recherche plus qu'une pièce, orchestrée par Virginie Berthier, metteur en scène de la troupe parisienne Le Bouc sur le Toit. Discours politiques, oeuvres littéraires, médiatiques, et commentaires sportifs côtoient les textes de Xavier Guerlin, acteur et auteur. Un spectacle politique créatif qui évolue au fil des représentations. Le spectateur, harangué, n'en ressort pas indemne. Preuve que la troupe, soucieuse de ne pas laisser s'endormir les consciences, atteint son but.
Bakchich.info, Amandine Faraud, 21 juillet 2007






Confluences / avril 2008
photos: Estelle Fridlender

Casanova dans la métamorphose galante (2005)

Le spectacle Casanova dans la métamorphose galante est le geste fondateur de la compagnie Le Bouc sur le Toit. Il s'agit de l'adaptation d'un livret d'opéra parodique méconnu de Guillaume Apollinaire intitulé Casanova. Virginie Berthier, metteur en scène, s'associe pour ce projet à  Benoît Walther, compositeur, et tous deux s'entourent d'une vingtaine de jeunes comédiens, musiciens et techniciens du spectacle. Sur scène, 7 comédiens et un quatuor lyrique sont accompagnés par un trio d'instrumentistes (piano, percussions, clavecin) et la musique électronique de Saycet en direct. Ce Casanova contemporain et atonal interroge le motif du travestissement et l'esthétique carnavalesque.

Presse

"La mise en scène est exceptionnelle, l'espace est comble, aucun manque, aucune absence, aucune possibilité d'ennui pour le public, les acteurs sont brillants et donnent leur coeur au public. (...) Les costumes sont dionysiaques, on en a plein les yeux, seulement plein; toujours apparaît le nécessaire pour transporter le public dans un monde étrange ou les personnages par leurs excès nous sont familiers et attachants. Un spectacle à voir à  tout prix. " La Provence, Lila Mélis, 9 juillet 2005





Théâtre des Béliers, Avignon, juillet 2005

L'équipe

Rejointe au gré des projets par de nombreux autres collaborateurs talentueux! Virginie Berthier / Metteur en scène, auteur

Virginie Berthier se forme auprès de Catherine Dasté, à Pernand-Vergelesses, puis au Conservatoire du 18ème arr. de Paris. En 2003, elle crée avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit l'opéra parodique Casanova de Guillaume Apollinaire, puis Le Projet Concret, essai théâtral sur l'identité nationale et Henry 5, here & there, o'er times, variations in situ sur Henry 5 de Shakespeare tout en intégrant le département écriture dramatique de l’Ensatt. Depuis une dizaine d'années, elle intervient auprès d'enfants et d'adolescents en petite et grande couronne francilienne. Ses jeunes élèves lui ont inspiré sa pièce Les obéissants (sélection 2013 du Théâtre de l'Éphémère) ainsi que le court-métrage Kermesse, coécrit et coréalisé avec Benjamin Philippoux à Saint-Denis dans le quartier des franmoisins. En 2014, elle met en scène Les Putains se perdent à être peintes, un triptyque pluridisciplinaire autour de figures féminines historiques, réunissant son texte Tentative de saisine d'une amazone un peu vulgaire, Sei de Caroline Dumas de Rauly et Noces, de Laura Tirandaz. Elle participe à des expériences d'écriture collective en Centre Bretagne aux côtés de Marie Dilasser et collabore régulièrement avec le collectif Gongle, en tant qu'auteur et interprète.

Lire la suite

.

Aurélie Cohen / comédienne, pédagogue, metteur en scène

Tout en poursuivant des études de lettres classiques, elle se forme au Conservatoire régional de Versailles avant de rejoindre l'école Claude Mathieu jusqu'en 2004. Elle complète sa formation par de nombreux cours et stages en danse contemporaine à l’Ecole Peter Goss, à la Ménagerie de Verre (A. Dreyfus, S. Lessard) et au Centre des Arts Vivants (S. Dundar). Elle joue sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elisa Ghertman, Charlotte Dupuydenus, François Moreaux... Elle met en scène aux côtés de Julien Balajas (Psyché, Opéra de Toulouse), Guillaume Barbot, Marie Ballet et dirige régulièrement des chanteurs lyriques (Les concerts de poche). Elle se forme au clown auprès d'Alain Gautré et Hervé Langlois. A partir de 2008, elle écrit, met en scène et interprète plusieurs spectacles pour son clown : Hören Sie die Freqvenz ? et Impressions de Music-hall, qui tournent pendant plusieurs années. (Théâtre du Samovar décembre 2012, Théâtre de Belleville janvier-avril 2013.) Elle enseigne le théâtre depuis 2002, a obtenu l'habilitation du rectorat de Paris en 2007 et le Diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre en 2010. Elle intègre le collectif du Bouc sur le Toit en 2010 et participe aux projets Henry VI(2012), Les Putains se perdent à être peintes (2014), et L’apathie pour débutants (2015).
Au sein du Bouc sur le Toit, elle encadre plusieurs ateliers de pratique théâtrale destinés aux amateurs et travaille actuellement sur sa première création en tant que metteur en scène.

.

Bastien Gérard / éclairagiste

Il a été programmateur du Festival Ici et Demain en 2006 et concepteur du Festival de Théâtre Antique en V.O de Tours en 2003 et 2004.
Régisseur général et responsable technique du Théâtre Municipal Agoreine (Bourg La Reine, de 2006 à 2009) puis du Théâtre 95 (Cergy Pontoise).
Créateur lumière des Cies Marizibill, Dixlesic&co, Frères Poussière, Atmen danse, Balkanstage, etc., et pour Le Bouc sur le Toit depuis 2006.

.

Xavier Guerlin / comédien, auteur

Il renonce à sa carrière de dessinateur cartographe et rejoint sur le tard les bancs de l'école Claude Mathieu après plusieurs stages à l'Aria. Il intègre la troupe Le Bouc sur le Toit en 2006, et co-écrit Le Projet Concret avec Virginie Berthier. Il collabore notamment avec les compagnies Savane Esquisse, la cie du Mélodrame, Glissando... et très régulièrement avec Clyde Chabot sur les spectacles de La Communauté inavouable dont il crée également la musique et les environnements sonores. Au cinéma, il a récemment été dirigé par Frank Chiche dans le film « Je vous ai compris ». Il se forme aux techniques du théâtre forum et encadre régulièrement des ateliers à Saint-Ouen, Saint-Denis et Evry avec Le Bouc sur le Toit et La communauté inavouable.

.

Luc Guiol / comédien

Il entame sa formation au conservatoire du 18ème arr. de Paris sous la direction de Jean-Luc Galmiche, tout en achevant une licence de philosophie à la Sorbonne. Il intègre ensuite la classe européenne de la Royale Academy of Dramatic Arts en 2009. Il poursuit sa formation auprès de Dominique Boissel, François Rancillac, Niki Flaks, Constanza Macras et Joël Pommerat. A l’écran, il débute sous la direction d’Alain Guiraudie en 2007 puis participe à des productions indépendantes britanniques. Co-fondateur du Bouc sur le Toit, il joue dans Casanova..., Le Projet Concret et à Henry 5 – here & there, o'er times et coordonne avec Virginie Berthier le projet pédagogique de la compagnie au sein de l'Ecole des arts d'Evry.

.

Fabienne Labarthe / comédienne

CNR d’Angers sous la direction de Y. Renaud ; conservatoire du 18ème arr. de Paris
Cours Florent, classe de S. Lagier
Licence d’arts du spectacle à l’Université Paris 8
Membre de la Ligue de l’Enseignement & directrice adjointe du centre culturel des Amandiers (20ème arr. de Paris).
Elle joue au théâtre sous la direction de Cl. Crétient et dans des compagnies de théâtre pour enfants. Membre du Bouc sur le Toit depuis ses débuts, elle participe à la création de Casanova dans la Métamorphose Galante puis à celle du Projet Concret., de Noces et de l'Apathie pour débutants.

.

Peggy Lecaudé /comédienne

Conservatoire du 18ème arr. de Paris
Se forme au clown auprès de Serge Poncelet (théâtre Yunqué) et de Hervé Langlois
Agrégée de grammaire et Docteur en linguistique ancienne de l’Université de Paris-Sorbonne.
Elle joue au théâtre sous la direction de Ph. Brunet (compagnie Demodocos) et participe à la création de Casanova dans la Métamorphose Galante et de Henry 5 avec le Bouc sur le Toit. Elle collabore également avec Maïmouna Coulibaly depuis 2013, sur le spectacle "Hééé Mariamou" et au sein des Ambianceuses.